Lieux

La Grainerie

Cette semaine Epurama vous embarque à Bruxelles, dans le quartier du Châtelain pour vous faire découvrir La Grainerie, une épicerie-café vegan tenu par Marie et Sullivan, qui ont eu l'idée de créer un lieu à leur image. Un endroit chaleureux qui nous a permis de nous familiariser avec ce mode de vie plus sain et respectueux de l'environnement.

Si vous deviez-vous décrire en trois mots ?
Marie & Sullivan : Expatriés, passionnés et singuliers.

Quelles seraient vos trois adresses incontournables à Bruxelles ? 
Marie : Isabelle Bajart pour y dénicher des pièces vintage de créateurs belges ou de grandes maisons. 
Le Marché de la place du jeu de balle, grand déballage de vieilleries en pleine ville, je m'y rends surtout pour chiner de la vaisselle.
La Belladone, mon bar d'hiver préféré pour son ambiance tamisée sur fond de Tripel Karmeliet au fût.

Sullivan : Kokuban pour leurs ramens à tomber et leurs whiskies Japonais.
Senteur d'Ailleurs pour leur sélection de parfums rares.
Les Serres de Laeken qui sont magnifiques, mais ouvertes que deux semaines par an malheureusement.

Comment avez-vous eu l'idée de créer La Grainerie ?
Marie & Sullivan : En plus de tomber amoureux, nous nous sommes engagés mutuellement il y a 3 ans, à adopter un style de vie respectueux de l'environnement et meilleur pour notre santé. L'idée de fonder quelque chose à deux sur ce thème est très vite devenu un objectif. Notre challenge était de créer un lieu qui nous ressemble, et qui donne envie aux gens de changer leurs habitudes de consommation, sans pour autant véhiculer un message trop engagé et moralisateur. Nous souhaitions donner un nouveau visage au véganisme, en attirant la curiosité des gourmands souhaitant découvrir les multiples possibilités de la cuisine végétale. Quand La Grainerie a commencé à se concrétiser, on a tout de suite pensé qu'il serait important d'avoir chacun notre espace d'action. Ce pourquoi aujourd'hui la partie épicerie est gérée par Sullivan, et le café/cantine par Marie. Les deux activités vont de pair : l'une inspire l'autre et vice-versa.

Quel serait le menu qui vous représente le plus tous les deux ?
Marie & Sullivan : Une tasse de miso pour s'ouvrir l'appétit, suivi d'un grand bol de riz rouge surplombé de légumes de saison en abondance, avec une bonne huile, des graines torréfiées et beaucoup d'herbes fraîches. Pour finir, un cheesecake cru à la mangue (nouveau classique de La Grainerie) et un café serré moulu minute.

Comment définiriez-vous la déco de La Grainerie ? 
Marie & Sullivan : Fonctionnelle, brute et spontanée. Chaque module a trouvé sa place en répondant à nos besoins, et l'espace s'est ainsi accommodé d'une manière organisée et épurée. L'ancien se mêle au nouveau comme une évidence : nous avons trouvé l'ancien carrelage dans la première pièce, et nous sommes servi de l'ancienne fenêtre sur cour pour y faire un passe plat dans l'espace café. Dans l'épicerie, la structure en sapin brut, les meubles blancs et le choix de tons neutres permettent de mettre en valeur les produits. Les différents aliments sont visibles dans les bacs et créent ainsi un mélange de couleurs et de matières, comme un tableau à l'intérieur du lieu. Dans l'espace café, les couleurs sont plus vives et spontanées, l'accumulation de livres et de vaisselle forment des motifs mouvants et une atmosphère conviviale. 
Notre identité visuelle a aussi une place importante dans l'aménagement du lieu. La mascotte créée par le collectif Large que l'on retrouve sous différents aspects (vitrine, objets, tampons) vient dynamiser et décomplexer le concept de l'épicerie éco-responsable.

Pour toi, une jolie déco, c'est avant tout une question de... ?
Marie : Proportions.
Sullivan : Matériaux.

Quel est ton coup de cœur sur Epurama ?
Marie : La carafe Jean-baptiste de Claudia Cauville.
Sullivan : La gravure Cappadoce de Domitille Martin qui m'évoque la pochette d'un de mes albums préférés (Amber-Autechre).

Design d'intérieur par Atelier No / Made

Design d'intérieur par Atelier No / Made

Une adresse vegan Parisienne que l'on devrait connaître à tout prix ?
Marie : J'ai quitté Paris au moment où les adresses vegan ont commencé à se multiplier donc je ne suis pas tout à fait à la page. Je n'y suis pas allée depuis que le restaurant à été refait , mais j'aimais beaucoup aller chez Tien Hiang (14 rue Bichat, 10éme), vietnamien végétarien.
Sullivan :  Le tricycle, 51 rue de Paradis dans le 10ème.

© La Grainerie

© La Grainerie

© La Grainerie

© La Grainerie

grainerie-bocaux.jpg

Mercredi, jeudi, vendredi : 10h30 - 19h30, Weekend : 11h - 18h.
Fermeture lundi & mardi.

Facebook / Instagram

La Grainerie
Rue de Tenbosch, 112,
1050 Bruxelles
hello@lagrainerie.be
 +32 2 217 98 27


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux à l'aide du bouton "Share".